2005 - Aachen, Allemagne

Centre culturel européen

Dans le tissu médiéval complexe du centre de Aachen, la fonction urbaine du futur EKAA – maison de la Culture européenne - est de finir le cadrage de l’espace du Katschoff, place emblématique de l’Europe médiévale à l’extrémité de laquelle est érigé le dôme de Charlemagne.

Notre projet remplit la parcelle au maximum du gabarit autorisé. L’enveloppe extérieure est composée d’une résille qui fait référence à la fois à la thématique de l’Europe et à celle du vitrail, élément patrimonial présent sur le site. Son dessin est inspiré de la carte des régions d’Europe, dont l’identité naît de l’union des singularités.

L’image du bâtiment est donnée par cette enveloppe unitaire, elle-même composée d’une multitude de modules de verre différents. L’assemblage de ces modules compose un vitrail en trois dimensions, en écho aux vitraux de la façade du Dôme qui ferme la place côté sud.
La résille est une structure autoportante en acier inox, elle reçoit des volumes de verre en façade qui alternent avec des modules pleins et des cellules photovoltaïques en toiture. Cette résille enveloppe l’ensemble du bâtiment, elle détermine le gabarit urbain et assure le contrôle thermique.

En retrait de la résille, les salles d’exposition sont organisées dans un volume fermé comprenant deux étages. Contrairement à la forme de l’enveloppe, définie par la parcelle et les contraintes urbaines, le plan des salles d’exposition est simple et calme, organisé à partir d’un carré de 27m x 27m. Le plan libre dépourvu de poteaux permet d’envisager tout type d’exposition et de scénographie, en éclairage naturel (par les façades pour l’expo permanente, par les façades et les puits de lumière pour l’expo temporaire) ou artificielle.

L’interstice entre la résille – vitrail et le volume des expositions est un vide sur toute la hauteur du bâtiment, en prolongement des espaces ouverts du hall. Dans cet entre-deux sont installés le système de montée principale (escaliers + ascenseurs), organisé dans un volume sculptural adossé aux salles d’exposition, ainsi que les salons, qui permettent un instant de repos pendant la visite et des vues cadrées sur l’extérieur.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Aachen

Surface
6510 m² SHON

Lieu
Katschhof/ Ritter-Chorus Strasse - Aachen (Allemagne)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires

Programme
Salle des conseils polyvalente
Salle d’expositions permanentes et temporaires
Bureaux, commerces
Bibliothèque
Restaurant et bar

Calendrier
Concours octobre 2005

Images
Labtop-rendering
Hérault Arnod