Les Ombrières
un bâtiment paysage
Le projet est une architecture climatique installée sous une grande pergola qui crée une ombre générale, en prolongement de la pinède. Le bâtiment est divisé en trois pavillons : la salle de spectacle, la maison des associations et la médiathèque. Il est implanté sur un quai entre le canal du Vaucluse et un plan d’eau.
Les façades protégées du soleil sont largement vitrées pour donner une image de transparence et de légèreté, mais sans risque de surchauffe. La grande pergola, référence à la tradition du jardin méditerranéen réinterprété, est composée d’éléments circulaires autonomes comprenant un mât et une structure métallique recouverte de lames de bois pour créer l’ombre : les « ombrières ».
Les cercles des ombrières sont reliés entre eux pour former une nappe du même registre formel que les pins parasol ou les nénuphars du plan d’eau.
Entre les pavillons, des patios ombragés regroupent les entrées et proposent des passages et transparences entre parc et canal. La salle polyvalente est une « boîte magique » transformable dont les façades équipées de grands panneaux coulissants permettent d’ouvrir largement la salle sur l’extérieur. Ainsi, au-delà des configurations demandées au programme, il est possible de prolonger toutes les activités à l’extérieur, et de transformer la salle en scène pour de grandes manifestations d’été, festivals et concerts.
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Vedène
Surface
4800 m2 SHON
Coût prévisionnel des travaux
7,7 M€ HT (avec aménagements extérieurs)
Lieu
Vedène (Vaucluse)
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires
Calendrier
Concours mai 2005
Programme
Salle polyvalente et de spectacle
Médiathèque / ludothèque / salle multimédia
Maison des associations
Espace musical et de danse
Maquette
Atelier FAU
Images
Labtop-rendering,
Hérault Arnod