Centre international du Graphisme
Ce projet pour le Centre du Graphisme est une architecture–sculpture accolée à un ancien magasin de stockage, le Silo, aujourd’hui transformé en bibliothèque. Le dessin du projet est généré par une ligne continue qui part du Silo, se développe dans l’espace et finit en partie haute par les porte-à-faux des 3 salles d’exposition. Chacune est orientée vers une des directions majeures du site – la gare, la rue principale, la vue sur le grand paysage. Elles forment un volume dont on perçoit une image cinétique et plurielle.
L’architecture participe à une « extension du domaine du graphisme ».
L’enveloppe des bâtiments est la surface de contact de l’architecture avec son environnement. La texture, la couleur, la qualité tactile d’une peau déterminent la perception de l’objet et participent aux sensations, à l’impression première, à l’impalpable que l’on ressent avant toute analyse.
L’écran est la surface par laquelle transitent aujourd’hui toutes les informations, c’est aussi un objet fascinant et incontournable de notre époque. La façade est un détournement du principe de l’écran formé de milliers de pixels lumineux pour tracer des mots et des images. Elle est composée de plusieurs couches afin de créer une vibration, une profondeur : la première peau est en métal laqué orange, elle est enveloppée d’une feuille métallique blanche ajourée qui révèle plus ou moins, selon la taille et la quantité de perforations, le volume coloré à l’arrière.
Avec la trame graphique est créée une typographie composée de pixels cruciformes. Ils sont disposés de manière plus ou moins dense sur la façade afin de pouvoir tracer des figures ou des mots qui courent autour du volume haut et soulignent la ligne continue qui le trace. A l’arrière de cette bande sont disposées des diodes qui, pilotées par un ordinateur, permettent de faire défiler textes et images.
Cet écran de pixels est une version un peu archaïque et décalée, une appropriation et une réécriture de l’idée de l’écran par l’architecture.
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Chaumont
Surface
5500 m² SHON
Coût
9,5 M€ HT
Lieu
Chaumont (52 Haute-Marne)
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes mandataires
Calendrier
Concours juin 2007
Programme
Salles d’expositions permanents et temporaires et de conférences
Atelier de sérigraphie
Conservation
Résidence d’artiste
Maquette
Atelier FAU
Images
Labtop-rendering
Hérault Arnod