Le site Terken est une friche industrielle intégrée à l’écoquartier de l’Union, dans la Métropole Européenne de Lille et à la croisée des communes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Le site, au bord du canal de Roubaix, était une brasserie dans laquelle travaillaient jusqu’à 800 ouvriers.
Les bâtiments, aujourd’hui abandonnés, créent dans le territoire une zone morte. L’objectif du projet de changer son image et d’y ramener la vie. La reconversion prévoit un programme mixte mêlant des opérations neuves d’habitat et la transformation de l’existant. La démarche consiste à réunir différents types d’usagers qui habitent, travaillent, étudient, viennent au restaurant, etc., sur des plages horaires les plus étendues possibles afin de créer un nouveau quartier animé et vivant.
Les bâtiments existants sont réhabilités de façon très minimale, les structures et textures d’origine sont conservées autant que possible.
La tour Terken, « landmark » du territoire, est une structure en béton au-dessus de laquelle va s’installer le restaurant du chef étoilé Florent Ladeyn. Il offre des vues panoramiques sur le paysage urbain. Les alvéoles centrales sont laissées vides, un jardin planté de végétaux et légumes pour le restaurant y est aménagé.
L’ancienne malterie, ensemble en béton et briques comprenant plusieurs corps de bâtiment dont des silos, est transformé en école de design pour l’institut supérieur Rubika. Un grand vide technique, surmonté d’une voûte, et aménagé en hall et atrium, les parois sont nettoyées mais laissées dans leur aspect actuel. Quelques ouvertures sont pratiquées afin d’apporter plus de lumière naturelle à l’espace, des plateaux sont déconstruits afin de gagner en hauteur et aménager des salles de travail et ateliers. L’ancienne façade vitrée sur canal, aux modénatures élégantes et fines, est reconstituée conformément à l’originale.
L’ancienne halle d’embouteillage est reconvertie en parking silo sur 4 niveaux. La nef centrale est surélevée pour construire une résidence étudiante. Les parties de bâtiments inexploitable sont démolies pour créer cours et jardins.
Lieu
- Roubaix, Waterloo, Tourcoing (59)
Ecoquartier de l'Union,
Roubaix - Waterloo - Tourcoing (59)
Maîtrise d’ouvrage
SEM Ville Renouvelée
Lille Métropole Habitat
- Réalités Promotion
Surface
- m² SHON 18 000
Calendrier
Concours lauréat 2024
Etudes en cours
Maîtrise d’œuvre
EMA, paysage
Batiserf, structure
Oasiis,Envrionnement
Paul Zamarenno, économiste
Magéo, VRD
Prototype des systèmes musicaux
Votre texte ici
Certification environnementale
Votre texte ici
Programme
Requalification de la tour Terken en restaurant panoramique, espaces d’agriculture urbaine et socle commercial
Reconversion de la Malterie en école de design pour l’institut supérieur Rubika
Reconversion des bâtiments de l’embouteillage en parking silo 196 places, 60 logements étudiants et espaces tertiaires
Construction neuve de 196 logements répartis en deux îlots
Performances environnementales
Projet THPE – RT 2012
Images
© Shift
Photos
© Thomas Karges