Siège mondial Rossignol

-

L’image Rossignol, leader historique du ski, est intimement liée à la montagne et à la neige. Le projet pour son siège mondial, loin des stéréotypes des immeubles de bureaux, fait référence à la nature et aux sommets mais aussi à la technologie, indissociable des sports de haut niveau. L’architecture est conçue sur mesure pour Rossignol, elle fusionne les aspects fonctionnels et l’imaginaire de l’entreprise en une expression radicale et dépouillée : elle s’inspire de la glisse, de la fluidité du mouvement, et aussi des reliefs, neige et glaciers sculptés par les éléments. Le toit, qui enveloppe l’ensemble du projet, est une topographie habillée de bois qui répond au profil des montagnes voisines.

La « maison Rossignol » rassemble les différentes entités de l’entreprise. Le toit recouvre trois types d’espaces :

  • L’atelier de production des skis de course, vitrine technologique de la marque
  • La rue, espace de convivialité, spectaculaire et lumineux, qui traverse le bâtiment de part en part.
  • Les plateaux de bureaux, qui comprennent les services administratifs et la R&D.

Côté autoroute, la façade courbe devient toiture des ateliers, monte jusqu’à la crête et redescend de l’autre côté pour couvrir les bureaux. Elle est alors percée de patios pavés de schiste et plantés, la nature et le construit s’entremêlent. La découpe irrégulière de la toiture et des façades des bureaux permet des extensions futures, des ajouts peuvent se construire sans que cela ne perturbe l’équilibre du projet. Dès le départ, l’architecture intègre son processus de croissance.

À l’intérieur, le bâtiment fonctionne comme une « ruche » dans laquelle les différents métiers se croisent et se montrent. Chacun dans sa diversité – ingénieur, designer, technicien, secrétaire, commercial, etc. rencontre l’autre. Le restaurant, situé tout en haut et au centre de gravité de la rue, est conçu comme le lieu privilégié de la vie de l’entreprise : deux grandes verrières découpent des vues panoramiques sur le ciel et les montagnes. Une grande terrasse aménagée sur le toit permet de déjeuner dehors.

Seuls deux matériaux sont utilisés pour l’enveloppe extérieure : le bois (mélèze naturel) et le verre. La structure est en acier, la trame poteaux-poutres des plateaux tertiaires franchit des portées de 12 à 16 mètres afin de laisser l’espace le plus libre possible. Au-dessus des ateliers, les machineries sont cachées sous la sur-toiture en bois, ainsi aucun élément technique n’est visible. La forme extérieure est pure, abstraite.

Siège mondial Rossignol

FICHE TECHNIQUE

Lauréat Grand Prix SIMI 2009 Nominé à l’Équerre d’Argent 2009 Lauriers de la construction bois 2009 New Trends of Architecture - Tokyo 2008-2009 Nominé au Prix du Lichtenstein de la construction durable

Lieu

Centr’alp 2 - Saint-Jean-de-Moirans (38)

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Coût des travaux

20,2 M€ HT (aménagement paysager compris)

Calendrier

Concours : 2006
Début de chantier : printemps 2007
Livraison : juin 2009

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod architectes, mandataire
Jérôme Moenne-Loccoz, chef de projet,
Florent Bellet, Alexandre Pachiaudi, Camille Bérar, Matthias Jäger
Collaboration avec François Deslaugiers, architecte, pour l’ascenseur panoramique
Cap Paysages
Bureau Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, structure
Nicolas Ingénierie, fluides

Prototype des systèmes musicaux

Conception Louis Dandrel, avec Luc Moreau (réalisation) et Sylvain Ravasse

Certification environnementale

BBC

Programme

Bureaux, services R&D, design
Atelier de production des skis de course et laboratoire
Showrooms
Restaurant

Performances environnementales

Projet THPE – RT 2012

Maquette

Hérault Arnod architectes

Photos

André Morin
Marie Clérin
Gilles Cabella