Le projet est composé de deux bâtiments reliés, une résidence étudiante de 142 logements et une résidence hôtelière pour chercheurs de 77 chambres, à l’architecture sculpturale implantée au cœur d’un parc paysager péri-urbain. La Maison des Chercheurs s’inscrit dans deux dynamiques, entre la demande de créer un totem structurant à forte identité architecturale, et la volonté de composer avec les sujets sylvestres, pour faire de cette contrainte un atout.
L’implantation du projet, au croisement du boulevard Becquerel et de l’avenue de la Côte de Nacre, désigne le bâtiment comme un « totem » d’entrée de ville, en vis-à-vis et en préfiguration de trois autres édifices prévus pour cadrer les angles de la future ‘’Place des totems ‘’.
La parcelle de la Maison des Chercheurs est située au cœur du site EPOPEA Park, secteur en mutation à l’interface de quatre campus universitaires. Le caractère paysagé et écologique du terrain est remarquable, sa riche densité végétale rappelle que la campagne n’est pas loin. Cette prairie boisée évoquant un parc à l’anglaise est un maillon important de la trame végétale en devenir du quartier. La préservation de ce paysage et la mise en valeur des arbres ont été le point de départ du projet.
Les deux bâtiments, la Résidence Chercheurs (RC) et la Résidence Étudiante (RE), sont reliés par les fonctions communes du rez-de-chaussée (salle de sport, coworking, salle de réunion, laverie) et par un porche desservant les halls et créant une connexion entre le parvis et le parc. Ils sont très différents, l’un vertical, l’autre horizontal, pour autant leurs volumes en contraste sont complémentaires, créant un point et un contrepoint. L’implantation et le tracé des bâtiments prennent en compte les arbres existants sur le site afin de préserver autant que possible les sujets sains. Un des enjeux pour l’architecture est de combiner cette volonté de créer un repère, un marqueur de la ville, tout en offrant la nécessaire discrétion, le calme exigé par un lieu d’habitation.
La Maison des Chercheurs est composée de 9 étages sur RDC, au plan en étoile. Chaque niveau comprend 9 studios distribués par un noyau central et un escalier secondaire. Le principe combine un plan au tracé rigoureux et aux surfaces bien optimisées, avec une composition organique qui crée une architecture-signal marquant l’entrée nord de la ville. Les balcons sont décalés d’un étage à l’autre afin de proposer une échelle de lecture qui augmente la sensation de hauteur, en contraste avec les étages très marqués de la Résidence Etudiante. Un salon réservé aux chercheurs est situé au premier étage et ouvre sur la grande terrasse entre parvis et parc.
En contrepoint la Résidence Etudiante est un bâtiment plus bas, de 6 étages sur RDC, il émerge au-dessus de la canopée. Son tracé commence parallèlement au boulevard Becquerel, il participe au cadrage de la future place des totems avant de s’insérer par une courbe au sein du parc, entre les arbres. Les lignes horizontales des balcons, rythmés par l’alternance de parties en barreaudage bois et de panneaux béton, soulignent la fluidité de la courbe et laissent apparaître en deuxième plan la façade plissée des studios. Côté parvis des terrasses privatives, rattachées aux studios d’angle un étage sur deux, descendent en gradins vers l’ouest. Des espaces communs sont positionnés à chaque étage afin de favoriser l’échange et le vivre-ensemble.
Maison des Chercheurs
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Caen (14)
EPOPEA Park, Caen (14)
Maîtrise d’ouvrage
- Ville de Caen, SPL Epopea, La Caennaise
Surface
- m² SHON 7 000
Calendrier
Concours lauréat 2022
Maîtrise d’œuvre
Batiserf, structure
Sogeti, fluides – environnement – OPC
VPEAS, Économie de la construction
Omnia Numérique, Bim management
Lasa, acoustique
Prototype des systèmes musicaux
Conception Louis Dandrel, avec Luc Moreau (réalisation) et Sylvain Ravasse
Certification environnementale
Habitat environnement
Programme
Résidence hôtelière chercheur de 77 chambres. Les deux résidences sont reliées par un socle actif composé de services commun : salon des chercheurs, coworking, salle de sport, terrasse partagée.
Performances environnementales
Projet THPE – RT 2012
Performances environnementales
RE2020
Images
©Shift visual