Dans l’environnement hostile des bords du boulevard Périphérique, un volume sculptural en acier Corten s’insère entre les structures béton des bretelles et du pont de la Porte Champerret.
Le petit bâtiment abrite un escalier et un ascenseur reliant le niveau de la rue à celui du Périphérique pour permettre l’accès à un comptoir maraîcher fonctionnant en drive-in.
Ce projet, lauréat de la consultation « Réinventer Paris 2 – Les dessous de Paris », est situé sur l’emprise d’une ancienne station-service du bd Périphérique extérieur, Porte de Champerret. La proposition, portée par Viparis, comprend deux programmes : une aire logistique pour la livraison de l’Espace Champerret, destinée aux véhicules légers ; un comptoir de type « click & collect » pour la vente des produits de fermes de la région parisienne, distribués par « Au Bout du Champs ».
L’aire logistique est reliée à l’Espace Champerret par deux monte-charges. Elle permet, pour les montages / démontages des expositions, l’accès direct depuis le bd Périphérique pour les camionnettes, qui ainsi n’encombreront plus les rues du quartier.
Le Comptoir « Au Bout du Champ » est la partie publique de la programmation, la seule qui se traduise par un élément architectural. Il est destiné à la fois aux automobilistes qui arrivent par le Périphérique, et aux habitants du quartier, qui peuvent venir à pied ou à vélo récupérer leurs commandes.
Le Comptoir est installé à l’extrémité ouest de l’ancienne station, au niveau du Périphérique. L’escalier et l’ascenseur qui permettent aux piétons de se rendre au Comptoir sont intégrés dans une microarchitecture qui articule le niveau rue et le « dessous ». Cet élément sculptural, bien que de petite dimension, est un repère et le signal de la régénération du sous-sol, invisible depuis la rue.
L’environnement générant actuellement un sentiment de dangerosité et d’insécurité, l’escalier est un cocon protecteur qui offre, depuis l’intérieur, des vues cadrées sur des éléments du paysage urbain – le ciel, les arbres au loin. C’est un volume à facettes habillé d’acier corten, matériau choisi pour sa résistance aux milieux agressifs, sa solidité et sa pérennité. L’acier corten s’accorde bien avec l’aspect brut du béton des infrastructures autoroutières.
Le volume de l’escalier se prolonge visuellement en façade sur le Périphérique par l’habillage en tôles de corten du mur, entre les poteaux béton existants.
Logistique Urbaine
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Station-service Champerret extérieur – Paris XVIIème (75)
Maîtrise d’ouvrage
- Viparis
Surface
- m² SDP 2 350
Coût prévisionnel
Calendrier
Concours janvier 2019
Livré en novembre 2022
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataire
Arnaud Gillet, chef de projet
Thomas Féraud, chef de projet
AE75, économiste
Setec, structure
Maning, fluides
Egis, flux logistiques
Certifications environnementales
RE2020
Biosourcé niveau 2
NF Habitat HQE Excellent
Programme
« Réinventer Paris 2 – Les dessous de Paris »
Plateforme logistique connectée à l’Espace Champerret et drive fermier « Agripolis le comptoir »
Démarches environnementales
Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.
Photos
© Cyrille Weiner