îlot J1 – « La Forêt »

-

La Forêt fait partie des trois derniers projets lancés par la SAMOA à l’extrémité du quartier de la Prairie au Duc sur l’Île de Nantes, avec pour thématique commune la construction très bas-carbone. Le site est emblématique, dernière parcelle du quartier face à la Loire, à l’arrière du quai des Antilles.

Le projet est composé d’une série de volumes émergeant d’un socle de trois étages recevant des activités publiques, autour d’un jardin. Une tour de bureaux de 8 étages, siège de l’entreprise Faguo, vient marquer l’extrémité du skyline du boulevard de l’Estuaire, et deux petites résidences complètent l’ensemble côté l’Est.

Une serre vitrée et transparente ouvre des vues entre le jardin et le boulevard des Antilles, elle est l’entrée commune abritant escaliers et ascenseurs qui distribuent le socle et les bureaux. Elle permet au public de monter vers le café Perchoir et les terrasses plantées qui offrent des vues panoramiques vers la ville et la confluence de la Loire. Cette serre, plantée de végétaux tropicaux, vient compléter une série de lieux insolites de l’île de Nantes et sera un marqueur du projet.

L’architecture, bioclimatique, est construite avec des structures bois et béton bas-carbone. Les façades, en ossature bois, sont habillées de briques minérales côté extérieur de l’îlot, de grandes baies vitrées cadrent les vues vers la Loire. La trame des larges fenêtres, visible de loin, s’adresse au grand paysage, alors que les détails d’apparaillage des briques apportent une richesse aux façades lorsque l’on s’en approche. Côté intérieur de l’îlot les façades sont habillées de bois, pour apporter une atmosphère chaleureuse et intime autour du jardin.

La Forêt permet aux habitants, à ceux qui y travaillent et aux visiteurs, de se croiser dans des lieux partagés – serre, local vélos, terrasses plantées et café au troisième étage. Les appartements et les bureaux sont, à chaque niveau, prolongés par le jardin ou de grandes terrasses, privées ou collectives. L’architecture favorise la mixité et les moments de partage, mais aussi l’intimité et le calme.

L’accueil de la biodiversité en ville étant un sujet majeur aujourd’hui, le projet expérimente, outre le jardin en pleine terre et les plantations sur volumes de substrat importants en toitures, un système d’accueil des oiseaux en façades sud et Est, par l’intégration de nichoirs dans les habillages de briques.

îlot J1 – « La Forêt »

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Coût prévisionnel

NC
M€HT

Calendrier

Lauréat Janvier 2023
Etudes en cours
Livraison 2026

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod, mandataire
Pouget, Fluides
IBA, Structure
Jardin de Gally, Paysage
RBT, études environnementales et MOEX

Certifications environnementales

Label Bordivercity avec :
Logements : RE2028
Bureaux : RE2028 – BREEAM Very Good – BBCA
Socle actif : RE2025

Programme

Socle public (2 890 m²)
Tour de bureaux, siège de Faguo (1 225m²)
Bureaux réversibles en appartements (570 m²)
Logements (1900 m² SDP)

Démarches environnementales

Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.

Photos

© Lotoarchilab
© Exfolio
© Icade
© HAA