Cinéma Alice Guy

-

Le projet de cinéma lancé par Est Ensemble va s’installer dans une coque brute au rez-de-chaussée et au sous-sol d’un immeuble du futur cœur-de-ville de Bobigny, réalisé par Altarea Cogedim et TVK architecte.
La programmation de ce cinéma de 6 salles prévoit une polyvalence de fonctions, au-delà de la projection de films certaines salles pourront accueillir des conférences, des spectacles ou des concerts.

Au rez-de-chaussée le hall peut être divisé en deux parties, l’une réservée à l’accueil du public, l’autre au bar qui peut être isolé pour l’organisation d’évènements en relation avec la salle polyvalente, comme des réceptions, « afters » et rencontres avec les réalisateurs ou artistes, des expositions, etc. Les salles en sous-sol sont distribuées par un niveau d’entrée en haut des salles, et un niveau de sortie en bas, par les parterres.

Le plan s’articule autour du volume habillé de feutre noir constitué par l’empilement des deux salles au centre. L’aménagement du cinéma s’insère entre les structures de l’immeuble, très contraignantes. Les poutres et poteaux sont laissés en béton brut, les matériaux de second œuvre sont choisis en contraste : laiton pour les comptoirs et éléments de serrurerie, feutre noir, grands lustres avec verreries recyclées, grand rideau de velours mordoré pour séparer le bar de l’accueil.

Cinéma Alice Guy

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Coût prévisionnel

7.8
M€HT

Calendrier

Concours mai 2020
Chantier en cours

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod Architectures, mandataire
Switch / Oxalis Scop, fluides
Batiserf, structure
Bmf Conseil, ingénieur économiste
Les structurographes, scénographie
Lasa, acoustique
Euroelec-Smart energy, lots technique
Gérard Plénacoste, signalétique

Certifications environnementales

RE2020
Biosourcé niveau 2
NF Habitat HQE Excellent

Programme

Aménagement de 6 salles de cinéma dans une coque livrée brute

Démarches environnementales

Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.

Photos

Shift Visual