2004/2010 - Grenoble

Station mobile

Bâtiment pour la Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements à Grenoble

La Station Mobile réunit en un même lieu tous les acteurs concernés par les déplacements dans la ville de Grenoble afin de permettre une vision globale et une meilleure gestion du trafic. Il s’agit de faire cohabiter des entités autonomes qui doivent pouvoir travailler ensemble, et de créer un outil de communication traduisant le projet politique local en matière de transports.

Le bâtiment est un volume autonome et sculptural, situé au pied d’un bâtiment de bureau monumental construit dans les années 50, le long des « Grands Boulevards ».
La Station Mobile fonctionne comme une mécanique dans laquelle chaque pièce est un élément en soi qui interagit avec les autres pour former une machine efficace. Les différentes salles et leurs annexes s’organisent autour de la Salle d’Exploitation et la Salle de Crise. La forme globale du bâtiment est à la base le polygone défini par le contour du terrain, évidé par les découpes qui définissent le profil de chaque salle. Ces découpes permettent un éclairage naturel de tous les espaces en évitant les vues directes depuis la rue.

En position centrale, en plan comme en coupe, la salle de crise est un volume circulaire pourvu de « branches » qui donnent des vues sur les différentes salles et leurs écrans, ce qui permet lors des réunions « de crise » de suivre en direct les informations et l’évolution de la situation sur le terrain. Ce volume dans le volume est suspendu au-dessus de la circulation des PC.

En référence aux multiples écrans, objets fascinants et incontournables de notre époque, qui peuplent le bâtiment, les façades sont habillées d’une peau métallique en avant de laquelle sont fixés des disques d’aluminium qui forment un tableau de pixels. À l’arrière des disques, des diodes éclairent l’arrière plan, transformant l’image de l’architecture la nuit. Un programme fait varier l’allumage et la couleur des diodes, enveloppant le bâtiment d’une peau changeante et communicante.

Maîtrise d’ouvrage
La Métro, Grenoble Alpes Métropole
Conducteur d’opération : DDE de l’Isère

Surface
2 672 m² SHON

Coût des travaux
5.6 M€ HT

Lieu
15, boulevard Joseph Vallier - Grenoble

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes, mandataire
Guillaume Daydé, chef de projet études
Florent Bellet, chef de projet chantier
Nicolas Ingéniérie, fluides
Batiserf, structure
Cabinet Denizou, économiste
Hervé Audibert, éclairagiste

Calendrier
Concours octobre 2004
Livraison septembre 2010

Programme
Regroupement de l’ensemble des postes de commandement (PC) et de contrôle des déplacements de l’agglomération grenobloise : routes (DRI-CE), feux tricolores (Ville de Grenoble), transports en commun urbains (TAG), et transurbains (Transisère), coordination voies communales (Métro)
Salle de crise
Bureaux
Rez-de-chaussée : accueil du public, informations sur les déplacements, plateforme mobilité-emploi, location de vélos (Métrovélo)

Maquette
Hérault Arnod architectes

Photos
André Morin