Parking Ravet
Le terrain du projet de parking-silo pour Q Park est situé dans l’axe de la rue de Boigne, voie majeure du centre-ville historique de Chambéry. Cette rue, édifiée dans la première moitié du XIXème siècle, est un ensemble patrimonial qui mène au château des Ducs de Savoie, en passant par la fontaine des Eléphants. A l’opposé du château, la perspective de la rue s’achèvera sur le parking-silo. En réponse à cette situation singulière, l’architecture propose un élément en plus du programme : le belvédère-sculpture, imaginé avec l’artiste Krijn de Koning.
Le parking est organisé dans un triangle aux angles arrondis qui créent des lignes de fuite pour réduire l’effet de masse. L’espace intérieur est conçu comme une promenade en voiture organisée selon un double circuit : on monte par des plateaux de stationnement en légère pente qui s’enroulent autour d’un patio central triangulaire ; on descend par une rampe cylindrique autour d’un vide central.
L’écriture architecturale repose sur la complémentarité entre les façades du parking, courbes, minimales et translucides, et le belvédère-sculpture, orthogonal et coloré. Les façades, qui comportent 50% de vide pour que le parking soit considéré comme un extérieur du point de vue de la règlementation incendie, sont composées de bandes de verre translucide verticales posées à 45°, les vides laissant des échappées visuelles vers la ville.
La sculpture commence par l’escalier extérieur, qui permet de se rendre directement de l’espace public au belvédère indépendamment du parking. En haut, le bar sort en porte-à-faux pour venir dans l’axe de la rue de Boigne. Ainsi depuis le haut le visiteur a une vue panoramique vers la ville historique et, au bout de la rue, sur le château des Ducs de Savoie. Dans l’autre sens, la perspective de la rue s’achève par la montagne au loin et par cette combinaison de volumes, celui courbe et translucide du parking et celui du belvédère-sculpture qui s’y adosse, dans l’axe de la voie.
Lieu
Quai Ravet – Chambéry (73)
Maîtrise d’ouvrage
QPark
Surface
14 500 m²
Coût prévisionnel des travaux
10 M€ HT
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataire
Thomas Féraud, Jérôme Moenne-Loccoz et Florent Bellet chefs de projet
Krijn de Koning, artiste
Arcadis, structure, fluides et VRD
Calendrier
Concours novembre 2016
Livraison 2021
Programme
Parking de 499 places
Skybar
Photos
© Cyrille Weiner