La Maison des étudiants est une résidence universitaire construite dans les années 30. C’est un édifice de 7 étages à l’écriture sobre, qui participe au skyline des grands boulevards, figure urbaine monumentale de la ville de Grenoble. Le projet consistait à régénérer cet ensemble par la restructuration du bâtiment existant et la construction de la Citée Galilée, résidence pour chercheurs étrangers. De cet assemblage paradoxal d’un bâtiment ancien et d’une greffe contemporaine naît une nouvelle entité, une composition dont chacune des parties renforce l’identité de l’autre.
L’enjeu était de dessiner le volume juste, sachant que l’espace disponible était exigu, très contraint et qu’il fallait préserver les vues depuis les chambres du bâtiment existant. Le tracé de l’extension est déterminé par cette exigence de cohabitation.
La Cité Galilée est une greffe, contemporaine dans son écriture et différentiée par sa couleur, qui vient s’incruster dans la structure existante. Le volume est sculpté pour s’adapter aux vues et au règlement, qui définit un gabarit en diagonale. Le rez-de-chaussée, transparent, abrite les locaux communs. Le 3e étage comprend une terrasse collective, à partir de ce niveau les chambres sont distribuées par une coursive vitrée. La façade Est est plissée afin d’offrir des vues sur la Bastille, montagne emblématique de Grenoble, à toutes les chambres, qui se prolongent par un balcon.
À l’intérieur, les plateaux sont libérés pour permettre une nouvelle organisation des chambres, qui deviennent des studios équipés. Chacun comprend une salle de bain, un WC séparé, une cuisine, un lit intégré, un bureau et des rangements. Leur ergonomie est conçue sur mesure pour tirer le meilleur parti possible des surfaces disponibles dans un cadre budgétaire serré. Le studio comprend une partie chambre et bureau côté façade, et un volume plus bas pour l’entrée, la cuisine, la salle de bain et les WC. Ce volume est traité comme un gros meuble habillé de panneaux de bouleau, également utilisés pour les lits, les bureaux et les rayonnages.
Maison des étudiants et Cité Galilée
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Grenoble (38)
Maîtrise d’ouvrage
- CROUS Grenoble Conducteur d’opération : DDE de l’Isère
Surface
Bâtiment existant conservé (MDE) : 4 717 m² SHON Extension neuve (Cité Galilée) : 1 936 m² SHON Surface total projet : 6653 m² SHON
Coût des travaux
10,5 M€ HT
Calendrier
Projet lauréat 2004
Début chantier : début 2008
Livraison septembre 2010
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires
Laetitia Capuano, chef de projet, et Matthias Jäger
Michel Forgue, ingénieur économiste
IGB, structure
Nicolas ingénierie, fluides
Prototype des systèmes musicaux
Conception Louis Dandrel, avec Luc Moreau (réalisation) et Sylvain Ravasse
Certification environnementale
BBC
Programme
MDE : 124 studios individuels avec kitchenette et salle de bain, 37 chambres dans 10 appartements partagés
Salle polyvalente, accueil et bureaux , au RDC de l’existant (ERP)
Cité Galilée : 65 studios individuels avec kitchenette et salle de bain, destinés aux jeunes chercheurs étrangers
Locaux communs : salle de sport, détente, laverie, salle télé et internet, terrasse…
Création d’un jardin sur l’emprise de l’ancien restaurant universitaire
Performances environnementales
Projet THPE – RT 2012
Images
Labtop-rendering
Hérault Arnod Architectures
Photos
André Morin
Marie Clérin