Le Kubb
Scène de musiques actuelles
Cette SMAC – Salle de Musiques Actuelles – est un complexe musical qui comprend deux salles de diffusion au caractère très différent et des studios d’enregistrement, reliés par un espace public qui traverse le bâtiment de part en part : le deck. Elle est conçue dans l’idée que chacun peut fabriquer sa soirée en passant d’un lieu à l’autre sans être un simple consommateur de spectacle.
Le site est un angle du champ de foire du Bel Ébat, en lisière du centre-ville historique d’Évreux. La difficulté résidait dans la relation dimensionnelle entre le nouveau bâtiment, plutôt petit et excentré, et le champ de foire, immense esplanade vide. Un des enjeux de l’architecture est de créer une synergie avec les activités de l’esplanade – foires, marché aux puces, cirques, etc.
Pour résister à l’espace de l’esplanade, le volume est haut et dense, sculptural et autonome. La grande salle de concert est installée à l’étage, elle sort en porte-à-faux côté nord au-dessus de l’entrée.
Les salles de concert et studios sont des boîtes en béton structurellement autonomes pour des raisons acoustiques. L’ensemble est enveloppé d’une peau métallique légère venant en double parois ou sur-toiture, elle a un rôle de complément acoustique. De l’extérieur le volume est dense, composé de facettes en triangle dont certaines, en inox poli, reflètent les arbres qui sont autour. Il est parcouru par un double mouvement, celui du deck qui le traverse, et celui de la toiture qui monte progressivement pour envelopper la grande salle.
Le deck fonctionne comme un vaste hall intérieur-extérieur qui s’étire de la rue jusqu’à l’esplanade. C’est un parcours qui distribue et laisse voir les différentes entités : hall de la grande salle, studio de la radio locale, studios d’enregistrement, et le club, café-concert à la double façade vitrée en accordéon pour des raisons acoustiques. La deck s’ouvre au sud pour devenir un large porche, une scène urbaine qui sert à la fois de terrasse pour le club, et de scène pour des concerts ou spectacles extérieurs.
Lieu
Évreux (27)
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Évreux
Surface
2 450 m² + 570m² « deck » (espace public extérieur traversant le bâtiment)
Coût des travaux
8.7 M€ HT
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataires
Camille Bérar, Amandine Evrard, chefs de projet études
Florent Bellet, Matthieu Ballarin, chefs de projet chantier
Inex, fluides
Batiserf, structure
Michel Forgue, ingénieur économiste
Ducks Scéno, scénographie
Lasa, acoustique
Calendrier
Concours septembre 2008
Livraison 2017
Programme
Club, café-concert (150 places + café restaurant)
Salle de concert 600 places assis/debout
Studios de répétition
Bureaux et studio radio locale
Espace public extérieur traversant le bâtiment
Photos
André Morin