2018/2021 - St-Jacques-de-la-Lande (35)

Le Bois Lilas

Le projet découpe le volume imposé par le plan de ZAC (16.5 x 106m) en trois séquences différentes. La division du linéaire en trois modules de hauteur décroissante vers le sud permet de minimiser l’effet de masse et l’impact de l’ombre sur les maisons voisines.

Le pavillon central crée une rupture dans la composition linéaire, une respiration qui marque le passage. Il est encadré de part et d’autre par les modules nord et sud, de composition identique, dont il est détaché par un retrait de la façade. Son traitement tranche avec le reste du bâtiment : entièrement transparent, il est décollé du sol pour dégager un large porche, un passage entre le quartier des Lilas et la gare routière. Des jardins suspendus, réalisés en métal, sont disposés un étage sur deux, ils changent l’échelle de lecture et créent un premier plan végétal. Ce pavillon-jardin met en place, à travers le bâtiment, une continuité « verte » entre le parc à l’ouest (le long de la gare routière) et le parc à l’est (le long du lotissement). Ainsi la traversée est une séquence ouverte, repérable de loin.

Le bâtiment propose différents lieux en prolongement des bureaux pour permettre à ceux qui y travaillent de bouger au cours de la journée, travailler dehors par exemple. Les toitures alternent terrasses et jardins sur lesquels ouvrent des espaces communs. Un système d’escaliers relie tous les niveaux de terrasses, permettant de passer de l’un à l’autre. Côté nord un jardin d’hiver à la façade vitrée très légère, en simple vitrage avec ouvrants coulissants, offre un prolongement dedans-dehors aux plateaux de bureaux.
Le rez-de-chaussée accueille les commerces et fonctions ouvertes sur le quartier.

La structure du bâtiment est majoritairement en bois à partir du premier étage, elle se compose de poteaux en bois, poutres métalliques tous les 5.4m et planchers CLT. Les poutres en acier permettent de réduire le nombre de poteaux. Les cages d’escalier et d’ascenseurs sont en béton et assurent le contreventement. Les façades sont en ossature bois, elles sont entièrement préfabriquées et montées sur le chantier par modules de 2.7m.

Lieu
Quartier de la Courrouze – St-Jacques-de-la-Lande (35)

Maîtrise d’ouvrage
Lamotte Promoteur Immobilier

Surface
7 350 m²

Coût des travaux
13 M€ HT

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataires
Egis, fluides structure et économie
Cap paysage, paysagiste

Calendrier
Concours octobre 2018
Livraison prévue 2022

Programme
Création d’un immeuble de bureaux
Commerces et activités 500m² SP au rez-de-chaussée
Espaces extérieurs et parking 140 places

Performances énergétiques
BREEAM Excellent
BBC Effinergie 2017
Biodivercity, international WELL Silver

Images
Shift