Patinoire Pôle Sud

-

Dans la continuité de l’esprit des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, la patinoire est un projet emblématique pour Grenoble. Le maître d’ouvrage n’en voulait pas moins réaliser un bâtiment très économique. La réponse est un projet de “ haute densité ”, une architecture synthétique à la fois optimisée et généreuse, compacte et vivante.

La patinoire est située au sud de Grenoble, dans un quartier des années 70 conçu pour les déplacements en voiture et dont le piéton est exclu. L’espace public est distendu, indifférencié et confus. Le projet s’inscrit dans un rectangle, à l’alignement de l’avenue d’Innsbrück qui constitue une des entrées sud de Grenoble. L’implantation vise à une simplicité et une lisibilité urbaines, à un resserrement du gabarit de l’avenue qui signifie l’entrée dans la ville.

Le bâtiment comprend deux patinoires, l’une destinée à la compétition comprenant 3500 places de spectateurs, et l’autre à un usage “grand public”. La forme extérieure est générée par le tracé des pistes de glace, qui a déterminé le dessin du plan et le contour des façades dans une idée à la fois de compacité et de fluidité.

Autour de la grande piste, les gradins sont disposés en arène au plus près de la glace, puis le foyer forme un anneau concentrique qui trace le contour extérieur du bâtiment.

Les deux patinoires sont positionnées dans un même axe, l’ensemble des éléments du programme étant rassemblé sous un toit continu, une ligne horizontale qui tient l’ensemble de la composition.

Les façades sont comme un plan de glace vertical qui se déroule en ruban souple autour du bâtiment, renvoyant ainsi au mouvement des patineurs, à la fluidité et la continuité de la glisse. Le ruban moule le bâtiment au plus près, à l’image d’un collant tendu sur un muscle pendant l’effort. L’effet “glace” se définit par une profondeur, une translucidité, une vibration de la matière.

Patinoire Pôle Sud

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Grenoble (38)

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod Architectes, mandataires
Florent Bellet, chef de projet
BMF, ingénieur économiste
Alto, structure
Nicolas Ingénierie, fluides / production de froid
Thermibel, acoustique

Prototype des systèmes musicaux

Conception Louis Dandrel, avec Luc Moreau (réalisation) et Sylvain Ravasse

Certification environnementale

Habitat environnement

Calendrier

Projet lauréat 1998

Début chantier décembre 1999

Livraison bâtiment avril 2001

Programme

Piste de compétition 60 x 30 m et annexes sportives avec 3500 places assises

Piste ludique 56 x 26 m et annexes

Restaurant

Locaux associatifs et boutique

Capacité totale du bâtiment : 4 999 personnes en simultané

Performances environnementales

Projet THPE – RT 2012

Maquette

Hérault Arnod architectes

Coût des travaux

9,45 M€ HT

Photos

© André Morin