Brest Arena

-

Ce bâtiment est un « couteau suisse » du spectacle conciliant de façon optimum des activités multisports, des spectacles et concerts, ainsi que des congrès.
Le volume est compact, ce qui va dans le sens d’une économie contrôlée et d’une occupation optimale du terrain. La combinaison entre cette compacité et une grande rigueur technique dans la conception de solutions passives est synthétisée dans une forme organique qui enveloppe dans un même mouvement la salle de compétition et de spectacles, et la salle d’entraînement.

Le bâtiment est une machine faisant appel à la ventilation naturelle des locaux. La toiture est un paysage technologique composé des cheminées de ventilation et d’éclairage orientées au nord. A l’intérieur de la grande salle ces cheminées, positionnées au-dessus du terrain, forment une série de volumes coniques en creux. Autour, le plafond est composé de cylindres en mousse suspendus qui participent à l’absorption phonique. La solution technique génère le signe architectural.

Avec son balcon périphérique, son plan en fer à cheval lorsque la scène est installée, son plafond acoustique et ses sièges en coque de bois moulé, la salle de 5000 places est conçue comme une salle de spectacles dans laquelle on pratique aussi du sport, et non l’inverse. L’acoustique a fait l’objet d’une modélisation très poussée pour trouver un juste équilibre entre absorption et réflexion, pour régler la question des infrabasses en concert sans avoir une salle trop mate au cours des autres manifestations.

Le volume en courbes est entièrement revêtu d’aluminium naturel, qui reflète les changements de luminosité du ciel brestois. Pour accentuer cette image mouvante, l’espace du hall-déambulatoire qui entoure la grande salle s’inscrit dans un mouvement fluide et ondulant au grès des nécessités internes. Les façades sont transparentes au niveau du parvis, elles sont opaques en partie haute et se transforment progressivement en une résille de lames planes entrecroisées. Le jour cette résille filtre la lumière et laisse entrevoir les espaces intérieurs, faisant planer un certain mystère. La nuit la perception est tout autre, l’intérieur s’illumine et le volume orange de la grande salle apparaît en arrière-plan. Le motif de la résille se découpe à contre-jour. L’image est festive, invitant à entrer.

Brest Arena

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Coût des travaux

31.8 M€ HT extérieurs compris

Calendrier

Concours février 2008
Livraison septembre 2014

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod architectes, mandataires
Jérôme Moenne-Loccoz, chef de projet
Michel Quéré, architecte de chantier
Michel Forgue, ingénieur économiste
RFR, structure
Inex, fluides
RFR, éléments, HQE
TN+, paysagiste
Lasa, acoustique
Ducks, scénographie

Maîtrise d’ouvrage déléguée

SCI 3 borders – Espace Expansion

Certification environnementale

Certification pour bureaux :
BREEAM International New Construction 2016 – SD 233 1.0
Niveau visé : Very good
Certification pour logements :
RT 2012 – 10% et NF Habitat

Programme

Salles de spectacles pour évènements sportifs et culturels, 5000 places assis-debout
Gymnase d’entraînement
Espace fitness
Locaux clubs, salles de réception partenaires et VIP
Espaces extérieurs et parking 600 places
Première salle de France disposant du Label Arena

Performances environnementales

Certification BREEAM niveau « very good »
RT 2012
Cep max -10%
Certification HQE niveau « exceptionnel »
Certification NF bâtiment tertiaire

Photos

André Morin