Espace Mayenne

-

L’Espace Mayenne est un équipement multifonctionnel qui comprend une grande salle de sports et spectacles de 4500 places, un gymnase avec un mur d’escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès.

Ce projet commence par une étude urbaine et paysagère pour l’aménagement du site du 42e Régiment de Transmission, pour définir les axes de son développement futur en liaison avec la future ZAC Ferrier. C’est un territoire en mutation, en limite de la ville de Laval. Il est bordé au nord par la rocade urbaine D 900.

L’organisation urbaine respecte la structure paysagère et la mémoire du site, alliant écologie, compacité, économies de moyens, et la création d’un plan masse découpant des parcelles pour des programmes futurs.
Le patrimoine paysager est remarquable, il se compose d’une zone naturelle – marais, boisements et prairie humide – et d’une trame bocagère ancienne. Cette trame bocagère, composée d’arbres sculpturaux plantés sur des merlons, et les chemins creux sont intégralement conservés. Un mail piéton-vélos est-ouest est créé pour structurer le site, il traverse le parking public et la zone humide puis s’élargit devant le bâtiment en parvis d’entrée.

Pour aller dans le sens de l’économie du sol et optimiser le coefficient de forme, le bâtiment est un volume unitaire qui enveloppe dans un même mouvement les trois salles. La façade s’enroule autour des salles, générant une forme organique vivante et changeante selon le point de vue. Ce plan souple se soulève par endroit pour dégager des façades vitrées, au droit du hall vers le parvis, ou habille toute la hauteur. La façade est faite de plaques d’aluminium, la forme complexe étant subdivisée en éléments géométriquement simples pour permettre une réalisation rationnelle.

Le hall-déambulatoire est tracé dans l’espace interstitiel entre les trois salles, son organisation permet de gérer et différentier les flux du public selon différent scenarii d’occupation – les trois salles pouvant fonctionner en même temps ou non. Il est marqué par le volume en conque inversée de la grande salle, que l’on identifie ainsi aisément. Le bâtiment comprend deux rez-de-chaussée, il est organisé pour que les différents flux – public, sportifs, techniciens, artistes, personnel et partenaires, soient clairs et bien différenciés.

L’organisation fonctionnelle répond aux appropriations multiples du lieu. Le dessin de la grande salle est issu sa polyvalence, car elle doit fonctionner aussi bien pour les spectacles et concerts que pour les matchs sportifs. La salle est dissymétrique avec des tribunes en balcon d’un côté, pour permettre l’installation d’une scène sur la grande longueur au nord. En configuration sport, le terrain est entouré d’une arène de gradins qui viennent au plus près du terrain. Le traitement technique de cette salle est particulièrement soigné pour qu’elle puisse se transformer très vite d’une configuration à l’autre, l’espace se métamorphose complètement selon le programme. Les concerts étant plus exigeants sur le plan acoustique, l’espace est conçu comme une salle de spectacle dans laquelle on peut faire du sport plutôt que l’inverse.

 

Espace Mayenne

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Coût prévisionnel

32.9
M€HT

Calendrier

Concours avril 2015
Début de chantier juin 2018
Livraison juin 2021

Lauréat World Architecture Awards 2023
Lauréat Trophée Eiffeil 2022
Lauréat Trophée Aperçu 53 CAUE - 2022
Lauréat Trophée FIMBACT 2022 - Observatoire de l'innovation

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod Architectures, mandataire

Equipe études :

Mickael Dusson et Jérôme Moenne-Loccoz, chefs de projet, avec Paola Figueroa, Thomas Féraud, Rana Abi Ghanem

Equipe chantier :

Florent Bellet, chef de projet, avec Arnaud Gillet

Inex, fluides

Batiserf, structure
BMF Conseil, économie
Ducks Scéno, scénographie
Lasa, acoustique
Sempervirens, paysage
Gérard Plénacoste, graphisme
Hervé Audibert, mise en lumière extérieure
B3I, VRD

Programme

Salle Mayenne : grande salle de sport et spectacle 4 450 places assis/debout

Salle Pégase : gymnase polyvalent avec Structure Artificielle d’Escalade (SAE) pour compétitions internationales 2 217 places en configuration escalade 700 à 1 000 places en configuration sport

Salle de congrès 500 places

Salons partenaires, bureaux administration, loges artistes et salon-catering.

Espaces extérieurs, aires de jeux, parvis et parking 670 places

Vélodrome : anneau cycliste de 250 m et piste d’entraînement.

Photos

© Cyrille Weiner