Ce projet résidentiel propose aux habitants une liberté dans leur mode de vie. Il privilégie le rapport à l’extérieur et au végétal, la possibilité de bouger entre plusieurs types d’espaces (dedans/ dehors, privés/partagés), des locaux de rangement contigus à l’appartement, la possibilité d’arriver jusqu’à sa porte avec son vélo, etc.
La parcelle du projet est à la charnière entre la ZAC de l’Arsenal et le quartier pavillonnaire voisin.
Le projet est une figure architecturale claire, une couronne de 10 m d’épaisseur dans laquelle tous les logements à partir du 3 pièces sont traversants ou en angle extérieur. De cette base émergent deux volumes en équerre, l’un de 6 étages au sud-ouest, l’autre de 8 étages au nord-ouest.
Au centre de la couronne est aménagé un jardin, îlot de fraîcheur partagé par tous les habitants. Un bassin recueille les eaux de pluie. L’angle sud, plus bas, laisse entrer le soleil dans le jardin intérieur.
La résidence comprend des logements sociaux, en accession sociale et en accession libre. Ce découpage n’est pas visible, le projet formant un ensemble architectural cohérent favorisant l’en-commun et la mixité sociale. L’entrée de l’immeuble, commune à tous, est un vaste porche ouvert sur deux niveaux qui assure la transition avec la rue. Il abrite les boîtes aux lettres, un espace où une grande table peut être installée, et l’entrée à la salle commune.
Les montées, placées dans les angles rentrants, permettent de monter poussettes et vélos jusqu’à la porte des appartements. Les paliers, larges et ouverts en façade, sont prolongés par des plateformes extérieures pour les vélos, masquées à l’arrière d’un rideau de plantes grimpantes qui forment des colonnes verticales vertes dans chaque angle du jardin. Les ascenseurs sont dimensionnés pour qu’on y entre avec vélos et poussettes.
Côté rue le volume est sculptural, les loggias mettent en place un jeu dynamique de pleins et de vides. Leur tracé en chevrons dessine des terrasses continues de largeur variable. Ce motif de chevrons se retourne en façades sud et nord, marquant la couronne périphérique. Les façades sont brutes et minérales, en béton clair matricé coulé en place de couleur sable.
Paysage Habité
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Rueil-Malmaison (92)
Maîtrise d’ouvrage
- Quartus
Surface
- m² SDP 6 200
Coût prévisionnel
Calendrier
Concours septembre 2022
Chantier en cours
Livraison prévue pour 2024
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataire
Florent Bellet, chef de projet études
Thomas Féraud, chef de projet études
Garance Humeau, chargée d’études
Sempervirens, paysage
VPEAS, économiste,
ADS Concept, structure
Amodev, fluides
HERA, VRD
Certifications environnementales
RE2020
Biosourcé niveau 2
NF Habitat HQE Excellent
Programme
92 logements
Salle communes
Jardin partagé en cœur d’ilot
Parking en sous-sol de 57 places
Démarches environnementales
Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.
Images
© Lotoarchilab