2005/2013 - Oignies

9-9bis, Le Métaphone®

Salle de concert et instrument de musique urbain

Le Métaphone® est la clef de voûte contemporaine du projet de reconversion du site des fosses 9-9bis à Oignies. Ce bâtiment synthétise la nouvelle vocation musicale et sonore du site. Architecture de matières, de sons et de lumières, c’est un bâtiment que l’on regarde et que l’on écoute, immense instrument joué par des musiciens tour à tour invisibles ou mis en scène. Le flux musical du site vient frapper ses murs et les fait chanter. Comme la musique, il est inscrit dans le temps, dans la durée : il se transforme en harmonies de sons et de couleurs, fluides, éphémères mais sans cesse renouvelées, qui sont l’esprit du lieu.

Le Métaphone® est à la fois une salle de concerts et un « instrument de musique urbain » dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. La salle de concert et ses annexes sont contenues dans un volume de béton peint en noir, lui-même enveloppé d’une peau légère constituées d’écailles de matériaux divers : verre transparent et dépoli, acier Corten, panneaux de bois. Cette enveloppe d’écailles s’avance et s’ouvre au-dessus de l’esplanade, formant un large porche qui protège l’entrée et la terrasse.

Entre le volume en béton et la peau d’écailles, fixées sur une structure métallique, des passerelles techniques permettent d’installer et d’entretenir le matériel pour le son et la lumière. Sur le toit, la trame des écailles est prolongée par une surface de cellules photovoltaïques intégrées.

Il y a deux principes d’émission du son : le premier est produit par deux groupes d’instruments mécaniques (2x12) installés à l’abri du porche ; le deuxième est électroacoustique, émis par des pots vibrants montés sur les plaques qui deviennent ainsi des membranes de haut-parleurs. Ces dispositifs ont été mis au point et testé grâce à la réalisation d’un prototype de la façade musicale, composé de 8 modules de 1m2 dont une moitié reçoit un instrument acoustique, et l’autre des plaques vibrantes.
Le son et l’architecture sont indissociables. Les dimensions de la salle offrent une surface de jeu égale à celle d’un orchestre immense. C’est un espace hors du commun qui permet d’inventer des formes musicales en accord avec l’architecture.

Le Métaphone® est à la fois de clocher laïque, pour marquer les heures, le milieu du jour ou la tombée de la nuit, il signale l’entrée d’un concert ou l’entracte, produit un espace sonore périphérique, discret pour ne pas incommoder le voisinage… Il peut également être utilisé comme instrument entrant dans une composition pour orchestre, les musiciens étant installés sous le porche.

Le Métaphone® est une marque déposée par Hérault Arnod Architectes

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin - CAHC

Surface
1 980 m² SHON

Coût travaux
6.3 M€ HT (avec tout l’équipement scénographique et les façades musicales)

Lieu
Site des fosses 9 et 9bis - Oignies (Pas-de-Calais)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataire
Florent Bellet et Martin Le Bourgeois, chefs de projet

Cotraitants
Café Programmation, programmiste
Michel Forgue, ingénieur économiste
Cap Paysages

Sous traitants
Louis Dandrel / Diasonic, compositeur et designer sonore
Ducks Scéno, scénographe
Maurice Auffret, acousticien
Atelier H. Audibert, conception lumière
Batiserf, structure
Nicolas Ingénierie, fluides

Calendrier
Étude de définition 2005
APS général du projet 9-9bis juin 2007
Début des travaux janvier 2011
Livraison mai 2013

Caractéristiques principales
Salle de concert 500 places assises, 1000 debout
Peau sonore instrumentale pilotée par des claviers électroniques et ordinateurs
Aménagement pour concerts extérieurs

Prototype des systèmes musicaux
Conception Louis Dandrel, avec Luc Moreau (réalisation) et Sylvain Ravasse

Photos
Maquettes et site : André Morin
Prototype de façade musicale : Marie Clérin