2013 - Berlin

Urban Living

Habiter la ville dense – Concours d’idées ville de Berlin

La densification est l’antidote à l’étalement urbain et à la surconsommation du territoire, mais comment habiter la ville dense, la rendre agréable à vivre et désirable ? La nécessité de contenir la croissance des villes est l’occasion d’imaginer de nouveaux types d’habitats, collectifs pour l’économie du sol, mais offrant un sentiment d’indépendance et de liberté dans l’usage des espaces, du dedans comme du dehors.

La question de la densification exige des réponses différentes selon les situations urbaines. Berlin est une ville très verte, la végétation est partout. Le terrain du projet est situé dans un quartier périphérique où l’on ressent très fortement la présence de la nature : parcs, jardins, lacs, forêts, etc. La densité est faible, le quartier est composé de villas des années 30 et de petits immeubles collectifs. La densification doit s’opérer en conservant et renforçant la qualité de vie, particulièrement agréable.

L’immeuble-villa que nous proposons prend appui sur l’archétype de la maison comme microcosme qui assure la médiation avec le macrocosme. Il fabrique un univers commun en un ensemble diversifié - ce qu’une architecture vernaculaire a su produire au fil du temps. C’est une configuration compacte qui accorde le plus grand soin au continuum entre dedans et dehors, pour habiter en ville comme dans une maison, en éprouvant les rythmes de la nature.

Notre projet est un système de lotissement vertical qui définit des territoires individuels hors-sol comme alternative au lotissement pavillonnaire classique. Il met en place une combinatoire de « villas » de tailles différentes contenues dans un parallélépipède au coefficient de forme efficace, de dimensions équivalentes aux immeubles collectifs environnants. L’autre moitié est consacrée aux prolongements extérieurs, terrasses et jardins suspendus qui composent un paysage vertical. Les « villas » sont distribuées par des coursives extérieures desservies par 2 escaliers et 1 ou 2 ascenseurs.

Chaque logement possède certains attributs de la maison individuelle : vastes prolongements extérieurs permettant divers types d’appropriation (potager, tonnelle, déjeuner au soleil…), accès par dehors, « cabane de jardin » individuelle et aménageable selon le désir des habitants, possibilité d’arriver jusque chez soi avec son vélo, etc.









Maîtrise d’ouvrage
Ville de Berlin

Surface
5 252 m² SHON

Lieu
Berlin - Elsastrasse

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes, mandataire
Paola Figueroa et Pauline Marie d’Avigneau, chefs de projet

Calendrier
Sélection août 2013
Projet remis en novembre 2013
Symposium, exposition et publication du livre février/avril 2014

Programme
36 Logements avec cabanes et terrasse suspendues
Salle partagée
Buanderie

Images
Labtop-rendering
Hérault Arnod