2015

Musée archéologique

Ce musée archéologique doit exposer les objets du Néolithique et du Moyen-Âge trouvés au fond du lac de Paladru. L’objet du concours était de remplacer, dans une version réduite, le projet du musée conçu en 2000 par HAA.

L’architecture de notre projet articule la micro-échelle du site, avec ses contraintes de proximité, et le grand paysage. Le volume est construit à partir de deux nefs qui se croisent, leurs faîtages à angle droit l’un par rapport à l’autre pointant vers deux directions majeures du site : d’un côté la nef du musée, orienté vers l’axe du lac ; de l’autre la nef de la salle d’exposition temporaire, dirigée vers le site archéologique des Grands Roseaux. Le bâtiment « regarde » vers ces deux directions, échappant à l’environnement domestique présent sur les parcelles voisines.
La morphologie du projet est issue d’un travail sur la couverture comme référence à l’architecture vernaculaire locale, caractérisée par l’importance du volume des toitures en tuiles plates. Les granges anciennes en pisé du village en sont des exemples. Le projet, par son volume à facettes, établit une relation « amicale » avec le contexte villageois, dans un équilibre entre mimétisme et singularité.
L’emploi d’un seul matériau, la terre cuite, permet un traitement contemporain effaçant la distinction traditionnelle entre toiture et façades, pour créer un volume continu. La couleur brune des tuiles plates, en harmonie avec l’environnement bâti, devient progressivement bleue dans la partie supérieure, reflétant le lac.
Le projet est dense, aucune place n’est perdue. L’espace du hall se développe sur toute la hauteur du bâtiment, laissant lire les inflexions de la toiture. Une paroi vitrée au fond découvre les ateliers extérieurs. Les salles d’exposition sont à l’étage, chacune est organisée sous une des deux nefs. La toiture donne à l’espace un aspect archétypal.
Le parcours se termine par un belvédère et une terrasse abritée, qui projettent le visiteur vers le milieu d’où tout est parti : LE LAC.




Lieu
Paladru (38)

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’agglomération du Pays voironnais

Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Aubry & Guiguet programmation

Surface
1 034 m2 SDP

Coût des travaux
2,918 M € HT aménagements extérieurs compris
0,8 M € HT muséographie et scénographie

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes
mandataire
Matthieu Ballarin et Thomas Féraud, chefs de projet
Cap Paysages, paysagiste
Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, structure
Nicolas Ingénierie, fluides
Roberto Ostinelli, scénographie

Calendrier
Concours novembre 2015

Programme
Musée archéologique,
ateliers pédagogiques,
espaces d’accueil

Images
Shift visuals
Hérault Arnod