2004/2008 - Grenoble

L’immeuble à vélos

Que vont chercher les gens dans une villa individuelle qu’ils n’ont pas en ville, qu’est-ce qui leur fait préférer la maison à l’appartement ? L’analyse de ces raisons peut aider à penser un habitat urbain plus en adéquation avec les attentes contemporaines. Outre l’éternelle aspiration au jardin, une récente étude montre qu’environ 40 % de la surface d’une villa est aujourd’hui utilisée pour le stockage d’objets divers – nourriture, vêtements, outils, vélos, planches à voile, skis, etc.

Le projet emprunte à la maison individuelle cette caractéristique, qui devient l’image même de l’immeuble. Les appartements sont distribués par une large passerelle extérieure côté rue, l’entrée au logement s’effectue par un balcon privatif. Entre la passerelle et le corps principal du bâtiment sont disposés des volumes comprenant les stockages et les salles de bains, ils alternent avec des vides toute hauteur. Les « boîtes à vélos » sont habillées de tôle ondulée de différentes couleurs afin d’individualiser les appartements, l’ensemble créant une façade en volume, cinétique et contrastée – une composition aléatoire et vivante.

Les ascenseurs sont dimensionnés pour permettre d’y entrer les vélos, les coursives sont une promenade panoramique avec vues sur la chaîne de Belledonne. On arrive chez soi comme dans une maison, par l’extérieur. Le système de stockage et de distribution fait du projet une architecture conçue pour être à l’extrémité du réseau de pistes cyclables développé par la ville de Grenoble, il permet à chacun de se rendre jusqu’à la porte de son appartement en rollers, trottinette, vélo… et de stocker en lieu sûr son engin de déplacement.

À l’intérieur, la structure poteaux-dalles permet une grande souplesse d’aménagement des plans et un cloisonnement indépendant de la trame structurelle. Les appartements sont traversants, de forme simple, faciles à aménager selon une partition classique de l’espace (séparation jour / nuit) ou plus libre, en dégageant de grands espaces continus. Les cuisines, ouvertes sur une terrasse dimensionnée pour permettre de manger dehors, sont positionnées en façade sur jardin.

immeuble a velos 02 architecture
immeuble a velos 03 architecture

immeuble a velos 04 architecture
immeuble a velos 08 architecture
immeuble a velos 11 architecture
immeuble a velos 12 architecture

Maîtrise d’ouvrage
Grenoble Habitat, Icade Cités

Surface
SU logements : 3 535 m²
SU commerces : 300m²

Coût des travaux
4.73 M€ HT

Lieu
6 et 6bis Avenue Marie Reynoard - ZAC Vigny-Musset - Grenoble

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes, mandataires
Florent Bellet, chef de projet
Nicolas Ingéniérie, fluides
Batiserf, structure
Michel Forgue, ingénieur économiste

Programme
56 logements en accession avec boxes en sous-sol
Commerces en rez-de-chaussée

Calendrier
Esquisse mars 2004
Livraison juillet 2008

Photos
André Morin
Olivier Fernandez
Hérault Arnod

Certification environnementale
Habitat environnement