2009 - Sur les pistes de Serre-Chevalier

Huttes scénographiques

Installations pour le projet Neige de Culture©

À la demande d’Isabelle de Beaufort, nous avons créé, pour son projet « Neige de Culture » un mobilier scénographique destiné aux pistes de ski de la station de Serre-Chevalier. L’objectif de « Neige de Culture » est de proposer des parcours thématiques culturels, qui traitent par exemple de l’histoire des Romains dans les Alpes ou de Vauban à Briançon.

Les histoires déroulées au fil des parcours ont comme support des éléments scénographiques dont les principaux sont les huttes, les totems et les rochers d’orientation. Ces éléments sont des objets insolites, ils sont tous identiques afin de créer une identité visuelle facilement identifiable dans le paysage. Ils constituent les repères qui jalonnent les différentes étapes thématiques des parcours et créent un lien entre le projet culturel et le paysage dans lequel ils s’inscrivent et se fondent.

Les 17 huttes sont des structures ouvertes, qui créent une intériorité tout en restant des espaces extérieurs qui se visitent et se traversent à ski. Chacune d’entre elle indique une étape à découvrir et abrite 3 totems ou des panneaux d’exposition.

Les huttes sont composées d’une succession d’arcs en multiplis de bois parallèles qui tracent un volume organique. Elles ont toutes la même forme, mais leur aspect varie selon leur localisation. Elles sont mimétiques avec leur environnement : blanches en haut de la station, là où le blanc domine ; en mélèze brut lorsqu’elles sont proches d’un bois de mélèze. Les huttes sont des constructions légères qui découpent des ombres sur la neige, elles apparaissent opaques ou transparentes selon l’angle depuis lequel on les regarde.

Elles ont été entièrement préfabriquées et livrées pré-montées en 3 parties sur les sites, par hélicoptère.







Lauréat du Palmarès grand public « 24 heures d’architecture » 2012
Prix du jury, catégorie infrastructures et ouvrages d’art

Maîtrise d’ouvrage
Serre Chevalier Valley
Huttes conçues dans le cadre du projet Neige de Culture © Isabelle de Beaufort, Les Rives du Tapajos

Surface
17 huttes ouvertes de 30m² réparties sur le domaine skiable

Coût des travaux
615 000€ HT
(avec aménagements des totems de jeux)

Lieu
Briançon (05), domaine skiable de Serre-Chevalier

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires
Marie Dal Col, chef de projet
Batiserf, structure

Calendrier
Conception avril 2009
Fin de chantier décembre 2009

Photos
Hérault Arnod