2007/2009 - Paris

Bureaux et locaux d’activité Porte des Lilas

Une parcelle à la confluence de plusieurs logiques urbaines

Les franges Paris / Banlieue sont porteuses d’un enjeu symbolique particulier. La parcelle de cet immeuble de bureaux et activités est située avenue René Fonck, qui relie la Porte des Lilas au Pré-Saint-Gervais. L’avenue est typique des séquences urbaines qui jalonnent le passage de Paris à la proche banlieue au-delà du périphérique, avec ses ruptures de rythmes, d’échelles et de genre - passage entre le tissu dense et continu de Paris intramuros et celui plus hétérogène de la banlieue.

L’immeuble est à l’articulation de ces différentes logiques. Il est dans l’axe du périphérique lorsqu’on arrive de l’ouest, et sa position en hauteur offre un panorama lointain, une relation au grand paysage urbain.
Le projet renforce l’urbanité et la densité en partie basse du terrain, le long de la rue René Fonck, et prolonge l’espace vert côté Est afin d’affirmer le caractère résidentiel de la rue Raoul Wallenberg.

L’immeuble, disposé en U, est composé d’un socle de 2 étages de locaux d’activités desservis par une voie et une cour techniques, puis de 4 étages de bureaux, et enfin de 2 niveaux d’attique qui réunissent des espaces spécifiques, de réception et de réunion. Ces derniers étages, entourés de terrasses, ont une vue totalement dégagée sur la Plaine Saint-Denis, jusqu’à l’aéroport de Roissy.
Le hall et les étages qui le surmontent, en partie centrale, sont en transparence entre la rue et la cour intérieure.

Les façades sont composées de grandes fenêtres, toutes ouvrantes, équipées de stores BSO qui descendent automatiquement en fonction de la température et de l’ensoleillement. Les parties pleines sont habillées de bardage en aluminium épais (profil créé pour le projet).


JPEG - 149.7 ko
JPEG - 198.1 ko

Maîtrise d’ouvrage
Baticonseil Immobilier
Aménageur de la ZAC : SEMAVIP

Surface
14 500 m2 dont 10 000 m² bureaux + 4 500 m² activités SHON

Coût des travaux
23 M€ HT

Lieu
Rue René Fonck – ZAC de la Porte des Lilas, Paris (19e)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes, mandataire
Florent Bellet, chef de projet
Cap Paysages, paysagiste
Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, structure
Nicolas Ingénierie, fluides

Calendrier
Concours mars 2005
Début du chantier janvier 2007
Livraison mai 2009

Programme
Bureaux, activités
RIE

Images
Labtop-rendering
Hérault Arnod Architectes

Photos
André Morin

Prix
Pyramide d’argent 2007