2004 - Ivry-sur-Seine

Agence de Développement du Val-de-Marne

Cette commande posait une question générique et banale : comment faire d’un plateau de bureaux standard autre chose qu’un lieu neutre dégageant un sentiment de déjà vu ?
L’Agence de Développement du Val-de-Marne, vitrine économique du département, avait loué des bureaux avec la volonté de les transformer pour se doter d’une image actuelle de créativité, d’accueil et d’ouverture.

La donnée principale de ce projet était son planning très serré : la première phase de travaux a été livrée 2 mois et demi après la signature du contrat de maîtrise d’œuvre, y compris le temps d’études.

L’enjeu était de trouver un équilibre entre créativité et rapidité, le planning imposé induisant une méthode qui évite au maximum les interventions sur place et le nombre de tâches. La détermination des matériaux et des modes de mise en oeuvre ont nécessité une méthodologie rigoureuse et un travail en liaison directe avec les fournisseurs, les décisions se prenant en fonction des stocks disponibles, des délais de livraison et de pose, etc.

L’Agence est une structure récente, amenée à évoluer dans les années qui viennent. Des principes simples, légers et mobiles ont été imaginés afin de permettre des modifications rapides de l’espace tout en lui conférant une grande fluidité : rideaux transformant la salle de réunion en salle de projection ; boxes de réunion transparents se convertissant en salles plus intimes ; grande paroi coulissante entre la salle multimédia et le hall ; mobilier sur roulettes permettant un changement de configuration des salles très rapide ; panneaux d’exposition suspendus amovibles, etc.

Le traitement du plafond est un élément important de l’identité visuelle de l’espace. Il est constitué de bacs métalliques blancs perforés, qui alternent avec des bandes de 7 cm recevant selon un calepinage aléatoire, des lignes de couleur et des lignes d’éclairage encastré. L’ensemble forme une surface continue couvrant tout l’espace d’un graphisme tonique de couleur et de lumière.








Maîtrise d’ouvrage
Agence de Développement du Val-de-Marne

Surface
800 m²

Coût des travaux
498 700 € HT, dont 86 000 € HT pour le mobilier

Lieu
23, rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes mandataires
Florent Bellet, chef de projet

Calendrier
Début chantier janvier 2004
Livraison bâtiment avril 2004

Programme
Réaménagement d’un plateau de bureaux
Création d’une salle multimédia, de bureaux en open space et d’espaces de réception

Photos
André Morin