2010 - Oignies

9-9bis, bâtiment tertiaire

La première réalisation du projet de reconversion du site minier 9-9bis à Oignies est ce petit bâtiment de bureaux, le BT01. Il initie le « Bois du Métaphone », ensemble immobilier destiné à des bureaux et un hôtel.

Cet immeuble est composé d’une petite construction en brique datant du début du XXe siècle et qui servait de garage, à laquelle est adjointe une partie contemporaine. La partie neuve est accolée à l’existante et le dernier étage se prolonge en porte-à-faux au-dessus de son toit. La façade côté maison existante et le dessous du porte-à-faux sont habillés de cassettes en inox miroir, ces deux surfaces réfléchissent les murs en brique et la toiture en tuile : l’image de l’un se prolonge dans l’autre, les limites entre la partie ancienne et la nouvelle sont floues et se brouillent.

La structure du nouveau bâtiment est en acier, en continuité de la logique constructive des bâtiments de la mine dont le corps principal est en brique et les adjonctions techniques (structure des puits, château d’eau, charpentes, etc.) en acier. Le porte-à-faux du dernier étage est porté par deux poutres treillis extérieures, leur expression est dans l’esprit des constructions de la mine. Les façades vitrées alternent les parties fixes, en verre clair protégé par des stores extérieurs, et les parties ouvrantes, en verre teinté à très faible facteur solaire. Des passerelles métalliques ajourées offrent aux usagers un prolongement extérieur au bureau, et permettent l’entretient des façades vitrées.

architecture batiment tertiaire 01
architecture batiment tertiaire 02
architecture batiment tertiaire 04

architecture batiment tertiaire 10

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin - CAHC

Surface
1385 m² SHON

Coût travaux
2 M€ HT

Lieu
Site des fosses 9 et 9bis - Oignies (Pas-de-Calais)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod architectes, mandataires
William Tenet - WIMM architectes, chef de projet
Michel Forgue, ingénieur économiste
Batiserf, structure
Nicolas, fluides

Caractéristiques principales
Réhabilitation et extension d’un ancien atelier 
Plateaux libres de bureaux sur 4 niveaux

Calendrier
Livraison du bâtiment janvier 2010

Photos
André Morin
Hérault Arnod