Hérault Arnod architectes est un atelier d’architecture parisien, fondé au début des années 90 à Grenoble par Yves Arnod et Isabel Hérault. L’équipe est composée d’une quinzaine d’architectes aux profils et nationalités diverses, qui partagent une vision exigeante et prospective de l’architecture.

L’atelier développe des programmes variés allant du micro au macro, du petit objet architectural à des projets de dimension territoriale. Les commandes proviennent à la fois du secteur public et du secteur privé. L’atelier échappe à l’idée de spécialisation programmatique et conçoit des projets de lieux de travail, salles de concerts et théâtres, équipements sportifs et culturels, immeubles d’habitation, programmes mixtes, etc.

À chaque fois la volonté d’échapper aux solutions toutes faites ou à la transposition de recettes implique une démarche de recherche, pour proposer des réponses pertinentes et originales qui tirent leur substance de la spécificité du milieu dans lequel s’implante le projet. L’architecture cherche à révéler les forces, les énergies en présence afin de trouver à chaque fois la réponse juste au regard d’une situation. Cette méthode qui vise à travailler à partir du milieu produit des bâtiments très différents les uns des autres, la récurrence est dans le processus plutôt que dans le résultat formel.
La recherche et l’innovation, sur des aspects techniques ou sur les nouveaux modes d’habiter, occupent une part importante de l’activité de l’atelier. Il s’agit entre autres d’inventer des figures d’architecture pour répondre aux problématiques sociales et urbaines contemporaines, parmi lesquelles la densification, les programmes mixtes et complexes, l’organisation des coexistences, l’amélioration des conditions de vie au quotidien, et notre relation à la nature et aux éléments.

Sur le plan technique l’atelier regroupe des architectes qui travaillent dans l’objectif d’une maîtrise optimale de la construction. Tous les détails sont dessinés et développés pendant les phases d’études, puis contrôlés sur le chantier pour une bonne qualité définition, afin que le bâtiment réalisé soit fidèle au projet imaginé. Le travail avec les bureaux d’études partenaires va dans le sens de l’optimisation des bâtiments pour plus de sobriété énergétique, et commence à intégrer une démarche « bas carbone ».

Parmi les principales réalisations de l’atelier on peut citer la Cité Internationale de Rennes, Brest Aréna, le siège mondial de Rossignol, l’Immeuble à Vélos, la reconversion du site des Fosses 9-9bis à Oignies, des salles de concert (la Belle Électrique à Grenoble, le Métaphone, la SMAC d’Évreux) ou le théâtre d’Anglet. Les principaux projets en développement sont l’Espace Mayenne (aréna à Laval), des bureaux à Nantes et à Grenoble, un hôtel à Paris, le centre commercial et de loisirs Trois Pays pour Unibail.

Yves Arnod et Isabel Hérault mènent en parallèle des activités d’enseignement. Yves Arnod a enseigné pendant 10 ans à l’École d’architecture de Grenoble, Isabel Hérault à l’École Spéciale d’Architecture à Paris. Ils sont régulièrement invités à des workshops et conférences à l’étranger.

Collaborateurs

Marie-France Salvat
Assistante de Direction

Florent Bellet
Architecte DPLG

Jérôme Moenne-Loccoz
Architecte DPLG

Mickaël Dusson
Architecte DE HMONP

Matthieu Ballarin
Architecte DESA

Paola Figueroa
Architecte DESA

Thomas Féraud
Architecte DESA

Arnaud Gillet
Architecte DESA

Charlie Cognon
Architecte DE

Rana Abi Ghanem
Architecte DE HMONP

Nicolas Polaert
Architecte DESA HMONP

May Ibentoumert
Stagiaire Master

Thomas Kieffer
Graphiste

William Tenet, Patrick Arrighetti, Ana Luisa Gonçalves
WIMM Architectes (intervenants réguliers)

Martin Le Bourgeois
Architecte DESA (intervenant régulier)

Medhi Benkara
Responsable informatique (Société Stilltech)


Collaborateurs ayant fait partie de l’agence

Laetitia Capuano, Amandine Evrard, Camille Bérar, Nicolas Mussche, Pauline Marie d’Avigneau, Solène Lavelle, Laura Miler, Jeannie Roumanet, Annarita Lapenna, Margherita Frezza, Bérengère Voizard, Matthias Jäger, Israel Lopez Vargas, Guillaume Daydé, Adela Ciurea, Alexandre Pachiaudi, Nicolas Broussous, Klemens Hundertmark, Pierre Bouchon Cesaro, Thibault Candela, Jorge Torres Maestro, Marie Dal-Col, Aline Daenzer, Éric Alfiéri, Grégory Bismuth, Leslie Mouréquito, Hatim Lemseffer