1993 - Grenoble

Nomad

Installation au Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble

La commande du Magasin (CNAC de Grenoble) était une occasion de créer une architecture gratuite, dégagée de toute contrainte fonctionnelle - une expérience sur le volume et la matière. Chacun des 9 architectes invités disposait d’une surface de 15 m2, l’ensemble créant un espace discontinu et incertain, finalement proche d’une situation urbaine réelle.
Notre réalisation est une « boîte à lumière » constituée d’écailles de cuivre, objet opaque vu depuis l’extérieur (cuivre oxydé) et très lumineux à l’intérieur (cuivre poli).

L’espace auquel nous confrontés est un territoire souvent décousu et saturé de logiques différentes. Le monde dans lequel l’architecte opère est fait d’incertitudes, d’événements qui semblent à la fois irrémédiables et incontrôlables. Dans ce contexte d’un territoire mouvant, à l’identité floue, le déficit de critères collectifs pour fonder une pensée nous incite à croire que l’architecture peut néanmoins apporter un peu d’humanité, de sensibilité et de mystère.

« Nomad » évoque le voyage, la mobilité. Dans notre cas, il signifie l’autonomie de l’objet, affranchi de la question du contexte et transportable en d’autres lieux. Nous avons choisi de concevoir cette construction comme un projet architectural réel, en faisant appel à des outils de conception et à une mise en oeuvre propres à l’architecture.

architectes Nomad2
architectes Nomad3

Lieu
Le Magasin - CNAC - Centre national d’art contemporain de Grenoble (38)

Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectes

Calendrier
Exposition juin-août 1993

Programme
Objet architectural créé pour l’exposition « Application et implication. Modèle de pensée et acte de présence »

Matériaux
Structure acier
Cuivre
Sol bois

Photos
André Morin