Immeuble de bureaux

-

Dans le quartier plutôt dense et minéral de la ZAC Carnot, nous avons imaginé un immeuble bioclimatique qui devient paysage à l’intérieur de l’îlot. L’immeuble, simple et unitaire dans ses principes, présente une géographie découpée, taillée comme un relief, et forme un mouvement d’enroulement autour du patio central. Les toitures sont plantées d’un jardin.

Le volume est créé à partir de la barre de bureaux classique de 18 m : il est construit selon une bande continue qui commence le long de l’avenue Carnot, occupant le gabarit urbain au maximum de la hauteur autorisée ; la bande se prolonge à l’alignement de la rue Christophe Colomb, elle est entaillée par une inflexion en V ; puis le volume remonte pour redescendre en pente progressive le long de la limite séparative sud puis ouest, jusqu’à l’avenue Carnot où la bande réduite à une hauteur de deux niveaux se glisse sous la partie haute de l’édifice.

Les inflexions et les différentes hauteurs de la bande sont définies par les exigences du gabarit urbain et de la logique d’orientation, pour laisser entrer le soleil à l’intérieur de la parcelle.

Le jardin intérieur est généreux, planté dans un esprit très naturel. L’ensemble forme un cadre de travail privilégié où le rapport à la lumière, au soleil et au végétal sont prédominants et donnent aux espaces une qualité d’agrément et de confort au quotidien.

La façade bioclimatique, dont la composition semble aléatoire, est tramée sur un pas de 1,35m et met en œuvre 4 modules de fenêtres. Les ouvrants permettent une bonne ventilation naturelle, les stores extérieurs BSO disposés selon l’orientation montent et descendent automatiquement selon la température et l’ensoleillement.

Immeuble de bureaux

FICHE TECHNIQUE

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Surface

Locataire

Siège d’Ericsson France

Aménageur

SEMMASSY

Coût des travaux

31 M€ HT

Calendrier

Concours 2011
Livraison 2015

Maîtrise d’œuvre

Hérault Arnod architectures, mandataire
Florent Bellet, chef de projet
Batiserf, structure
Cosentini, fluides
Elan, HQE
Arcora, façades

Maîtrise d’ouvrage déléguée

SCI 3 borders – Espace Expansion

Certification environnementale

Certification pour bureaux :
BREEAM International New Construction 2016 – SD 233 1.0
Niveau visé : Very good
Certification pour logements :
RT 2012 – 10% et NF Habitat

Programme

Bureaux
Restaurant inter-entreprise
Commerces

Performances environnementales

Certification BREEAM niveau « very good »
RT 2012
Cep max -10%
Certification HQE niveau « exceptionnel »
Certification NF bâtiment tertiaire

Photos

André Morin