Le « Music Venue » est une salle de concert de 7000 places qui s’insère dans le futur ensemble urbain d’EuropaCity. Le projet est dans une situation singulière, son toit-belvédère est une place sur laquelle arrive la promenade depuis la future gare de Gonesse. Par une série de plans horizontaux ou inclinés, le projet articule les différents niveaux d’EuropaCity pour conduire successivement le visiteur de la rue Principale vers les espaces commerciaux et le parc.
Le plan masse de l’agence BIG pour EuropaCity met en place l’idée des « Rolling Hills », au vocabulaire formel très marqué. Le projet du Music Venue s’emboîte dans le système des bandes qui se développent autour du parc central. Pour éviter de contredire ou concurrencer
les principes installés par BIG, le projet de Music Venue est conçu comme un paysage artificiel qui s’installe en continuité du système des strates et des différents niveaux d’espaces publics. Son tracé en trapèze est implanté dans l’axe du parc, il assure la jonction entre cette direction et celle de la rue Principale.
Le volume de la salle de concert est enchâssé au niveau bas du parking, il est partiellement enterré. Il est couvert par une toiture « active » qui intègre le volume du gril, espace technique de la salle qui devient un élément de la scénographie urbaine. La toiture est une place panoramique couverte d’une vaste pergola ajourée composée d’éléments circulaires et perforée d’arbres, l’ensemble formant le Sound Deck. Depuis ce belvédère la vue est spectaculaire, avec en premier plan le paysage formé par les découpes de la pergola horizontale ponctuée d’arbres et de cercles plantés, et plus loin le parc d’EuropaCity.
Le Sound Deck et la pergola forment une plaque horizontale qui s’avance en au-delà de la façade du hall, abritant la scène extérieure. Cette dernière est encadrée de part et d’autre par un ensemble de poteaux, fines lignes formant un univers vertical et léger au milieu duquel sinuent deux escaliers qui relient le Sound Deck au parterre extérieur en offrant des vues panoramiques sur le parc. Les soirs de concerts la scène s’habille de rideaux et d’écrans, transformant l’image de la façade, légère et transparente pendant le jour.
Pour créer un lieu vivant en-dehors des heures de spectacle, le projet intègre des fonctions alternatives liées au spectacle : le Sound Deck est un espace sonore qui permet de diffuser des compositions crées pour ce dispositif spécifique ; la « Fabrique du spectacle » met en scène le gril et l’envers du décor pour le public ; au niveau bas un restaurant-club permet d’organiser des concerts plus intimes en dehors des grands évènements ; la scène extérieure permet des spectacles en journée et des cours de danse publics.
EuropaCity Music Venue
FICHE TECHNIQUE
Lieu
- Gonesse (95)
Maîtrise d’ouvrage
- Alliages & Territoires
Surface
Coût prévisionnel
Calendrier
Concours lauréat décembre 2017
Maîtrise d’œuvre
Hérault Arnod Architectures, mandataires
Ducks Scéno, scénographie
Lasa, acoustique
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Theop
Certifications environnementales
RE2020
Biosourcé niveau 2
NF Habitat HQE Excellent
Programme
Grande salle de concert : Capacité d’accueil variable entre 700 et 7000 places, avec de multiples configurations intermédiaires (ex : 1300, 3000, 4000 ou 5000 places).
Toiture active : Belvédère, Show factory et Sound Deck
Amphithéâtre extérieur
Démarches environnementales
Façades à ossature bois (FOB) avec habillage en briques minérales et bois.
Accueil de la biodiversité : jardin en pleine terre, terrasses plantées avec épaisseurs de substrat importantes, nichoirs à oiseaux et à insectes intégrés dans les façades
Structure bois ou poteaux-poutres béton avec planchers BB,
Approche Low Tech : Absence de climatisation avec système de ventilation naturelle et rafraichissement nocturne par ventilation naturelle,
Raccordement Réseau de Chauffage Urbain,
SMARTGRID avec 160 m² de panneaux PV en toiture en autoconsommation.
Photos
Julien Combes