Pied de page

Herault Arnod Architectes
1 rue Meissonnier
93500 Pantin

tél. +33 1 48 07 81 40

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.herault-arnod.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :


Propriétaire
Hérault Arnod architectes
Sarl au capital de 200 000 €
Siren 381794791 RCS Grenoble et Paris
APE 711 Z
N° ordre architectes : S02181


Design : Super-regular
Webdesign et développement : Chris Gaillard
Gestionnaire de Contenus : SPIP
Hébergeur : OVH – Paris


Responsable publication
Hérault Arnod architectes - Isabel Hérault - 01 48 07 81 40


Mentions légales
Il est possible de créer des liens vers les pages de ce site.
Ce site ne procède à aucune collecte de données personnelles.

Qui sommes-nous ?

Hérault Arnod architectes est un atelier composée de quinze architectes aux profils et nationalités diverses, qui partagent une vision exigeante et prospective de l’architecture. L’atelier développe des programmes publics et privés à toutes les échelles, du petit objet architectural à des projets de dimension territoriale. Il conçoit des projets de lieux publics, souvent liés à des questions de fortes fréquentations et de flux – salles de concerts et de congrès, théâtres, grands équipements sportifs et culturels –, lieux de travail et d’habitation, programmes mixtes et commerciaux.

À chaque commande, la volonté d’échapper aux solutions convenues ou à la transposition de recettes nourrit une démarche ouverte qui vise à proposer des solutions pertinentes et inédites : l’architecture tire sa substance de la spécificité du programme et du milieu dans lequel elle s’inscrit. Cette approche systémique cherche à révéler les forces, les énergies en présence afin de trouver la réponse juste à chaque situation. Opérant depuis le milieu – urbain, péri-urbain, rural, naturel –, les architectures produites sont à chaque fois uniques, la récurrence réside dans le processus, pas dans le résultat formel.

Méthode
Les architectes de l’équipe travaillent dans l’objectif d’une maîtrise optimale
de la construction. Tous les détails sont dessinés et développés pendant les phases d’études, jusqu’aux échelles 1:5e ou 1:2 pour les détails d’enveloppe et d’agencement. L’atelier conçoit lui-même tous les détails de façade. Les descriptifs sont également produits à l’agence pour assurer une parfaite cohérence des pièces écrites avec les dessins. Tout au long du processus d’étude, des maquettes, physiques et 3D, sont réalisées. Elles font partie de la méthode de conception et aident à la communication avec le maître d’ouvrage puis avec les entreprises en phase de réalisation.
Les chefs de projet suivent les opérations dès début des études, assurent le développement jusqu’au suivi de chantier. La précision des dossiers au niveau du dessin et des pièces écrites, ainsi que l’exigence dans le suivi de chantier, sont des garants de la qualité de réalisation, afin que le bâtiment construit soit fidèle au projet imaginé.

La recherche et l’innovation
Sur les aspects techniques comme sur les nouveaux usages, le recherche occupe une part importante de l’activité de l’atelier. Il s’agit d’inventer des figures d’architecture s’accordant aux problématiques sociales et urbaines contemporaines : nouvelles technologies, densification, complexité et mixité programmatiques, organisation des coexistences, relations à la nature et aux éléments.
En parallèle de son activité, l’atelier s’implique dans l’enseignement ; les « HA Workshops » ont vocation à accueillir des étudiants internationaux en architecture. Le premier workshop a eu lieu en novembre 2017 avec la faculté d’architecture de Ljubljana.

BIM
L’agence développe les projets en BIM dès la phase APS.

Approche environnementale
Les problématiques liées au développement durable posent les questions de l’avenir et de notre responsabilité face aux futures générations. Architecture, enseignement et démarche environnementale nous astreignent à une approche globale à travers une pensée holistique où l’interdisciplinarité crée les conditions de l’émergence d’un nouveau regard sur le monde.
La réalisation d’un bâtiment à faible consommation implique une préoccupation énergétique dès les premières réflexions, de l’esquisse à l’édification. L’optimisation énergétique est le fruit d’une démarche transversale, portant notamment sur les relations entre les partis architecturaux et leur incidence sur la consommation de chauffage, la ventilation, le rafraîchissement et l’éclairage naturel.

Le travail avec les bureaux d’études partenaires va dans le sens d’une optimisation du bâti vers la sobriété énergétique. L’atelier intègre aujourd’hui une démarche bas carbone.